Comment distinguer des huiles essentielles bio dans le commerce ?

Les huiles essentielles, une tendance en hausse

Les thérapies dites douces, dont l'aromathérapie, sont mieux connues du grand public et leur vertues sont de plus en plus reconnues. Aussi, un grand marché s'est développé autour des produits qui en sont dérivés, et donc autour des huiles essentielles, avec des huiles de plus ou moins bonne qualité qui se sont répandues dans le commerce. Cependant, les huiles essentielles étant des produits particulièrement actifs, il convient de faire très attention à en choisir de bonne qualité, de préférence bio (même si ca n'est pas obligatoire) et pour cela il faut être vigilant sur la lecture des étiquettes.

Comment reconnaître une huile essentielle de qualité ?

Huiles essentielles

Certaines mentions doivent obligatoirement figurer sur l'étiquette, ainsi vous pourrez savoir exactement ce que vous achetez. Tout d'abord, il doit être marqué si c'est une huile pure ou diluée car certaines sont coupées avec de l'huile végétale. Le nom commun de la plante ainsi que son nom latin doit être spécifié car toutes les variétés n'ont pas les mêmes propriétés. D'autres informations comme l'origine et la composition de l'huile, le procédé d'extraction ou encore la durée de vie et les modalités d'utilisation sont très importantes pour une bonne utilisation du produit.

Comment sait-on qu'une huile est bio ?

Les huiles essentielles bio (issues de l'agriculture biologique) sont vivement recommandées car le cahier des charges pour obtenir le label est strict et garantit donc au consommateur une qualité optimale. Ainsi, les plantes doivent être cultivées sans pesticides ni engrais chimiques artificiels et sans OGM. Et outre la composition du produit, dans le cas des huiles essentielles, le procédé de distillation doit obligatoirement se faire sans solvant. Les huiles essentielles bio sont reconnaissables grâce à deux labels : le label AB, le plus connu (qui garantit 95% des ingrédients d'origine biologique), ou bien le label Ecocert. Ces deux labels vous garantissent des huiles essentielles fabriquées selon les exigences de l'agriculture biologique.

ch be lu ca