De quoi est composée une huile essentielle ?

Une huile essentielle bio (consultez ce lien) est composée par un grand nombre de molécules. Ces molécules chimiques sont à la base des principes actifs du produit. Il existe douze grandes familles composant une huile essentielle. Leur puissance est très variable d'une huile à l'autre car certaines huiles contiennent une forte concentration de molécules alors que d'autres existent seulement à l'état de traces.

Les familles de composants des huiles essentielles

Les douze grandes familles de composants que l'on trouve dans les huiles essentielles sont les éthers, les lactones, les terpènes, les aldéhydes, les alcools, les carbures, les esters, les cétones, les coumarines, les phthalides, les oxydes et les phénols. Ces composants biochimiques sont tous différents d'une huile essentielle à l'autre.

La famille de composants la plus répandue : les terpènes

Huile essentielle

La famille des terpènes est celle qui est la plus répandue dans toutes les huiles essentielles. Ces molécules ne contiennent que des carbones et des hydrogènes. On peut trouver vingt carbones différents. Ainsi, il existe un grand nombre de terpènes différents à la composition très complexe.

Les autres composants

Chacun des autres composants joue un rôle essentiel sur la santé quand on utilise une huile essentielle. Les alcools contiennent des aldéhydes qui sont terpéniques et aromatiques. Les cétones sont assez toxiques. Les oxydes agissent sur les muqueuses respiratoires et digestives. Les éthers sont antispasmodiques et les esthers agissent sur le système nerveux. Les lactones sont toxiques. Les phénols sont très puissants et dangereux pour la peau. Les coumarines sont photosensibilisantes. Les phthalides aident à éliminer les toxines du foie et des reins. Toutes les huiles essentielles sont des produits puissants car elles intègrent ces composants biochimiques à plus ou moins forte dose. Il faut donc faire très attention quand on les utilise.

fr ch be ca